thèmes des chansons

Présentation succincte de quelques textes du répertoire
par une phrase ou deux, extraites de couplets ou de refrains.

 

S’IL SUFFISAIT DE QUELQUES MOTS : S’il suffisait de quelques mots pour que chacun ait dans le coeur un soleil qui lui fasse chaud, un petit coin de vrai bonheur.. si les mots étaient suffisants pour qu’à nos jeux de société il n’y ait jamais de perdant… j’aurais plaisir à les chanter.

 EN TOUTE LIBERTE : Comme l’oiseau qui vit au gré des quatre vents, tu voudrais t’envoler plus haut que les nuages même si tu devais partir en emportant qu’une poignée de rêves au fond de tes bagages… car tu tiens à ta liberté bien plus qu’à toute autre richesse …

LE POMMIER : A l’ombre du pommier qui domine l’enclos où personne ne vient, s’allonger sur le pré les yeux à demi clos, ne plus penser à rien… C’est le retour à la nature par le plus simple des sentiers, la médecine la plus sûre pour mettre en ordre des idées… A l’ombre du pommier ne plus penser à rien, simplement être bien !

HUMANISME : A quoi bon faire des phrases parlant d’un monde meilleur tant que subsiste à la base notre instinct dominateur?  Il faut être à l’évidence humaniste convaincu pour dire avec assurance « tout espoir n’est pas perdu « …

COULEURS :Il en faudrait du bleu, amis, il en faudrait pour peindre à nos mansardes un p’tit coin de ciel pur, pour que la toile de fond de nos vies soit d’azur, il en faudrait du bleu amis, il en faudrait…

RESSEMBLANCES : Même s’il y a entre nous quelques petites différences, ça ne doit pas compter beaucoup nous avons tant de ressemblances : nos bras nos jambes et nos corps sont faits sur le même modèle et nos esprits bien plus encore se correspondent à merveille!…

UN PETIT SALUT AMICAL. A ceux qui vivent sans histoire, ceux dont on ne parle jamais, les oubliés des jours de gloire, les anonymes, les discrets, à tous ceux dont le voisinage est havre de tranquillité, ceux qui ne font pas de tapage et fuient les excentricités…. A tous ceux  là, à vous peut-être, un petit salut amical …

TON SOURIRE. Plus frais que pétales de roses, plus attirant que le jasmin, plus doux que la feuille de sauge, plus troublant que le chanvre indien : ton sourire …

LE JARDIN DE NOS SOUVENIRS.  Le  jardin de nos souvenirs a l’exquise fraîcheur d’un bouquet de printemps, les images de toi ne peuvent pas ternir puisque l’amour se joue des caprices du temps…

CANTIQUE. Je te vénère comme un dieu car tu vis au creux de mon cœur et tout ce qui peut naître en moi est engendré par ton amour….Tu es ma seule religion car tu me permets d’élever mon âme et le meilleur de moi, progressivement chaque jour….Tu embaumes mon univers d’un incomparable parfum, où que tu sois où que je sois je te respire à chaque instant…..

PAS TOUCHE A LA TELEVISION !  Après avoir tergiversé sur l’avenir de la planète, il faudra bien se décider à passer aux choses concrètes… accrochez vous car on devra en suivant des lois draconiennes, remettre la terre en état pour les générations qui viennent…(mais rassurez vous pas question de toucher la télévision !)…

TU NE L’AS PAS VOLE. On pourrait chanter indéfiniment l’énumération de ce qui se vend mais, loin de blâmer celui qui en vit  mieux vaut lui chanter les mots que voici : tu ne l’as pas volé, tu l’as payé cent fois à ceux qui sont passés en se cachant chez toi …

LE MONDE A-T-IL PERDU LA TETE OU EST-CE MOI QUI DEVIENS CON ? : . Chaque jour apporte la preuve que tout est en train de changer, rattrapés par des idées neuves nos repères sont bousculés, c’est pourquoi il me semble honnête de disserter sur la question : Le monde a-t-il perdu la tête ou est-ce moi qui deviens con ?

PLAIDOYER POUR MATHIEU : Eh les gars vous n’y pensez pas ! vous n’allez quand même pas faire ça ! à voir cette corde entre vos mains on devine bien vos desseins… je sais il n’a rien de marrant ce Mathieu qui vous gêne tant en s’affichant, le miséreux, contre le mur des gens heureux..  vous y allez quand même un peu fort en le chargeant de tous les torts….

LES TOURISTES : Dés les premiers jours de l’été de tous côtés ils déambulent, dans des accoutrements variés frisant parfois le ridicule, se déplaçant le plus  souvent avec trois ou quatre compères, on les reconnaît aisément le caméscope en bandoulière et suivant tous les mêmes pistes…. les touristes….

LA PUBLICITE : Certains parlent de « culture », d’autres parlent de « génie »… ramenons à sa mesure la  cotation de son prix mais, s’il faut lui reconnaître un seul talent, admettons qu’elle a une main de maître pour manœuvrer les moutons…La publicité au cœur de notre vie ? on est déjà servi, merci …

TOUS LES EXCES : A trop tirer sur la corde elle risque de casser et le vase plein déborde quand on veut en rajouter. Trop manger nous indispose et jeûner n’a rien de bon… tous les excès sont la cause d’amères désillusions…

TEMOINS DU TEMPS QUI PASSE : Témoins du temps qui passe mes cheveux ont blanchi.. ça n’est pas que j’en fasse mon principal souci car il faut bien s’y faire, le moment est venu de dresser l’inventaire des faits marquants que j’ai vécus: y’a eu des hauts, y’a eu des bas, y’a eu des moments très sympas, qui ont toujours pris le dessus sur les moins bons qu’on a connus…

VOYAGES : Dieux si j’en ai fait des voyages, matelot sur ton grand voilier, abandonnant sur le rivage mes peines et mes joies passées… Isolé de la vie morose entre les étoiles et ton coeur, j’ai navigué paupières closes sous pavillon à tes couleurs…

ENTRE LE CIEL ET L’OCEAN : Perdues aux confins de la terre entre le ciel et l’océan, il est des îles légendaires couvertes d’arbres flamboyants. De loin ces terres que caressent le soleil et les vents marins, tout comme des châteaux se dressent sur des plages de sable fin…

Les commentaires sont fermés.